Scroll to top

Team Building musicaux, culture d’entreprise: tout ce qu’il faut savoir !


No comments

Sommaire

Le Team Building

Le Team building, qu’est-ce donc exactement ?

Le team building est une notion qui peut paraître difficile à cerner et parfois très controversée. En effet, nous nous sommes rendus compte que beaucoup de questions étaient posées par les organisateurs dans les entreprises.

 

 

« c’est quoi le team building ? »

« pourquoi un team building ? »

« quand organiser un team building ? »

« comment créer un team building ? »

« comment réussir un team building ? »

 

 

 

Team building, en Français « construction d’équipe » est un concept incontournable pour les entreprises voulant renforcer leur communication interne, désireuses d’une véritable cohésion de groupe.

Il s’agit en fait d’une technique, voir d’une stratégie utilisée par les entreprises ayant pour objectif dencourager le travail d’équipe via des activités spécialement conçues à cet effet.
L’implication de chaque participant est primordiale pour créer une bonne dynamique collective. Ainsi salariés et employeurs sont réunis, d’égal à égal sans notion hiérarchique autour d’une activité de détente qui permettra de créer de nouveaux liens.
Dans la vie des entreprises, un budget et plusieurs journées par an sont donc consacrés aux activités de team building, appelant évidemment à un retour sur investissement optimal. C’est pour cette raison que le choix de l’activité est particulièrement important.

“Pourquoi déclencher un team building ?”

En plus de consolider le travail en équipe, le team building permet de renforcer l’estime de soi et l’engagement entre les participants, dans un contexte très différent de celui des missions de l’entreprise.
Il encourage l’épanouissement des salariés lors d’un moment de détente. Enfin il resserre les liens dans une équipe et accentue le sentiment d’appartenance au groupe et à l’entreprise.

Les activités de team building permettent donc d’améliorer la productivité des salariés et aident à créer une synergie entre leurs objectifs professionnels et personnels. C’est d’ailleurs pour cette raison que le team building et les incentives ont connu un succès croissant au fil du temps.

 

Dans les années 90-2000 le focus était particulièrement centré sur les activités sportives, le dépassement de soi et l’évasion comme la via ferrata, le karting, le saut à l’élastique…
Puis de nouvelles tendances sont apparues au fil du temps et des activités originales ont été imaginées pour favoriser le travail en équipe. Plus récemment, depuis 2015, nous nous tournons vers des activités créatives, ludiques comme des ateliers cuisine, jardinage, et même cirque !
Elles peuvent être également axées vers l’artistique et la découverte de talents internes au service de la culture d’entreprise comme par exemple: origami, danse, peinture, musique et street-art. La seule limite étant en fait la créativité des entreprises événementielles et agences de communication dédiées.

La culture d’entreprise : une importance capitale pour l’employé

La culture d’entreprise permet de faciliter la communication interne et externe notamment avec le partage de valeurs communes entre salariés. Elle est spécifique à chaque organisation, avec une identité propre : son histoire, ses dirigeants, les événements, son identité visuelle et même sonore !

Enregistrement studio éphémère hymne JEA

De la simple mascotte à l’implantation de jukebox ou encore baby-foot, elle fait exister le groupe, l’entité “entreprise” à différents niveaux. Elle crée un sentiment de cohésion auprès des salariés et motive les équipes. Nous constatons d’ailleurs une corrélation étroite entre la façon dont les salariés se représentent leur entreprise et leur degré d’implication et d’engagement dans l’organisation.

 

Elle permet donc de valoriser l’image que reflète l’entreprise, les salariés porteurs des valeurs de l’organisation en parleront de manière positive autour d’eux. Cela créera une attractivité envers leurs employeurs, un facteur probant de bien-être au travail.

La culture d’entreprise, c’est donc l’ensemble des principes, valeurs, représentations partagés par les membres d’une même société, qui organisent leurs façons de penser et d’agir sur leur environnement.

 

 

L’identité sonore et la communication audiovisuelle

Créer une identité Sonore pour son entreprise, pourquoi ?

Le concept d’identité sonore est aujourd’hui pour une entreprise tout aussi important que son identité visuelle (carte de visite, charte graphique, logo, son site internet). Toutes deux sont étroitement liées et permettent à l’organisation de gagner en visibilité et de se démarquer de la concurrence.

Aujourd’hui il est essentiel de marquer son marché, être reconnaissable facilement via un visuel en accord avec ses valeurs et sa politique marketing. De plus nous évoluons actuellement dans un monde où le multimédia est omniprésent, dont la mise en oeuvre est simplifiée par la multiplication des outils de plus en plus simples à utiliser (Canva, Wix, WordPress..).

Ces outils sont la clé pour diffuser un message sur le web et plateformes diverses (Facebook, Instagram, Linkedin, Google..) dont l’accès est devenu une évidence et où chaque entreprise doit être présente.

L’identité sonore a donc une importance capitale pour sublimer le message, les images et vidéos réalisées. Elle doit veiller à rester en phase avec la dynamique de l’entreprise et ses valeurs, en bref le message à faire passer au bon interlocuteur, et ce n’est pas si simple.

 

Identité sonore sur-mesure: deux méthodes s’offrent à vous !

L’agence de communication sonore:

Tout comme une agence de communication visuelle, un brief artistique est réalisé avec la Direction Communication de l’entreprise pour cibler exactement le message à faire passer, la dynamique de l’organisation. Il est également important de définir ensemble quel style musical utiliser et quels instruments jouer pour créer la bande son, le jingle et parfois l’hymne. Ensuite, la phase de composition est déclenchée et plusieurs essais sont suggérés au client pour validation, et recueillir ses demandes de modifications et d’améliorations. Enfin le morceau est composé en studio, finalisé, mixé et masterisé par un studio de mastering pour être exploité sur tous supports.

Sous notre casquette d’anciens salariés de grands groupes internationaux, musiciens passionnés et curieux de nouvelles aventures que nous sommes, la question s’est rapidement posée dans nos esprits…

Et si cette identité sonore était pensée, composée et enregistrée par les employés des entreprises, lors d’un moment de découverte, pratique, ludique et convivial ? et pourquoi pas lors d’un team building artistique adapté à tous les niveaux, du musicien candide au plus expérimenté ?
C’est pour répondre à ces questions que nos ateliers créatifs et musicaux ont été créés !

Découvrez nos offres sur-mesure

 

Fabriquer sa propre identité sonore entre collègues lors d’un Team Building:

Ce type de team building original s’adresse aux entreprises désireuses d’améliorer la cohésion de leurs équipes et l’épanouissement de leurs salariés tout en apportant du concret pour l’entreprise. Ce concept unique en France vous accompagne de A à Z dans la composition de votre identité sonore, du brief créatif à l’enregistrement, le tout dans un studio professionnel implanté directement dans vos locaux ou votre lieu de séminaire pour l’occasion.

 

Après un enregistrement terrain de l’univers sonore représentatif de l’entreprise (ateliers et différents services), différents ateliers de découverte et composition musicale sont ainsi mis en place.

A la fois créatifs et innovants et totalement sur-mesure (nombre d’ateliers, durée, nombre de participants), ces ateliers sont destinés aux musiciens, confirmés ou débutants.

Ils contribuent à la fois à developper un sentiment d’appartenance et de fierté auprès des salariés, qui participent au rayonnement de leur entreprise mais aussi la découverte et la prise de plaisir dans le partage, la création et l’aboutissement d’un projet commun.

Ainsi, tout le monde est réuni autour d’une thématique créative, centrée sur l’entreprise et pourra ré-utiliser la composition et ses dérivés dans différents contextes.

LH Sound Design propose un large panel de team building musicaux sur-mesure, contactez nous pour vous aussi vivre l’expérience.

Découvrez nos offres sur-mesure

 

 

conclusion

Comme vous vous en êtes rendus compte dans ce dossier, la communication est un véritable travail au quotidien pour les entreprises si elles veulent pouvoir renvoyer l’image qu’elles souhaitent. Ceci passe par la culture d’entreprise, qui reflète l’activité et les valeurs de l’organisation, mais aussi par le bien-être des salariés et l’image qu’ils renverront dans leur entourage, voir même sur leurs propres réseaux sociaux.

Une notion très importante est donc à prendre en compte et se positionne au centre des préoccupations ces dernières années. L’employeur veut donner envie aux salariés de s’impliquer dans l’entreprise afin de refléter une image positive et améliorer leurs conditions de travail, tout en réduisant les taux de burnout. En effet, le bien-être et la quête du sens au travail sont à ce jour indispensables et deviennent les premiers facteurs de la performance individuelle et collective.
Une nouvelle grande tendance est née, poussée par la RSE, et inspirée tout droit de la Silicon Valley en particulier au travers de l’esprit « Google »  : montrer le bien-être au travail devient une priorité. Connaissez-vous le Chief Happiness Officer ? C’est  « Mme. ou M. Bonheur », qui a pour objectif de créer des conditions dans lesquelles les salariés vont trouver du bien-être et mieux encore, du bonheur.

 

« un salarié heureux est deux fois moins malade, six fois moins absent, ou encore neuf fois plus loyal »

 

Parmi toutes les méthodes des Chief Happiness Officer, le team building apparaît aujourd’hui comme la solution idéale pour resserrer les liens entre les salariés à travers des activités ludiques.  

 

Parmi le large éventail d’activités proposées, où la seule limite est la créativité, certaines viennent à se démarquer car elles permettront également de construire pour l’entreprise et le partage de ses valeurs, de son ADN. Le team building musical par exemple, permettra aux entreprises de se doter d’une identité sonore qui lui sera propre, ce qui entre totalement dans la culture de l’entreprise, tout en vivant une expérience unique axée sur la découverte et le partage. 

Nous espérons que ce dossier vous aura éclairé sur ces notions importantes des besoins de l’Entreprise, des salariés et vous remercions pour cette lecture !

Solène COTE

 


Related posts

Post a Comment