Remonter

Rencontre avec Victoria Salamone, spécialiste d’ateliers créatifs et team building artistiques


1 commentaire

Dans notre précédent article, nous avons évoqué les team building, les ateliers créatifs et la culture d’entreprise. Pour aller encore plus loin, nous sommes partis à la rencontre de Victoria Salamone,  Co-Fondatrice d’Ineria Communication, jeune femme active, dynamique et entrepreneuse n’ayant aucune limite à la créativité.

 

La communication artistique et culturelle

Ineria Communication ? Une agence de communication événementielle artistique, originale et créative… mais pour comprendre cette démarche aussi audacieuse que dévouée et passionnante, reprenons depuis le début.

Au cours de cet échange, Victoria nous parle de son parcours, de ses études dans le marketing et la communication, des nombreux stages en entreprise et plus particulièrement des expériences professionnelles dans l’événementiel. Ce beau parcours qui lui a ouvert grand les yeux et les oreilles, l’a menée tout droit vers la création d’ateliers sur-mesure au plus près des employés.

Mais pour pouvoir se démarquer et créer des offres exclusives et originales, Victoria nous explique : 

« Je me suis rendue compte que l‘événementiel était un milieu assez restreint, c’était toujours un peu la même chose, on retrouve peu de sens derrière les animations mises en place. Avec une amie on s’est posé la question « comment aujourd’hui re-dynamiser le monde de l’événementiel, et redonner du sens à la communication des entreprises ?  Nous avions toutes les deux une passion pour l’artistique, il était alors logique de se dire qu’un artiste transmet un message à travers son talent, à travers ses oeuvres. Les entreprises recherchent des moyens pour transmettre ses messages, le lien nous a semblé évident ! Notre objectif est d’intégrer l’art dans l’entreprise pour re-donner du sens à la communication. »

C’est alors le début d’un projet innovant, il y a trois ans de cela, et pour le personnaliser encore plus, Victoria nous parle d’un mot totalement inventé, « l’articulture » pour illustrer ce concept.

 

L’ articulture

Un mot  pour attiser la curiosité, un mot qui représente les valeurs du concept et de l’agence :

« Nous parlions beaucoup de cultiver l’art, et comme j’aime beaucoup le côté environnemental nous nous sommes dirigées vers ce champ lexical. Nous avons donc trouvé ce mot « articulture », dans l’idée d’aller justement semer ces petites graines dans les entreprises pour que cela germe et qu’il y ait un véritable résultat à la fin. Un résultat en visibilité, en notoriété, ou sur l’aspect interne de l’entreprise, du bien-être pour les salariés. »

Par la suite, Victoria nous explique que pour pouvoir se lancer dans le milieu de l’artistique et de la culture, une appétence pour ce domaine est primordiale. Pianiste, sensible à la musique, au dessin et à la peinture, Victoria comprend les artistes, leur passion, leur position, ce qui les anime.. elle peut donc en parler avec sincérité et conviction à son réseau. 

 « Si ceux qui travaillent avec les artistes voient ça uniquement comme un gagne-pain sans vraiment connaître le domaine, cela ne peut pas fonctionner. »

 

La Ruche aux Artistes

L’entreprise se développe et crée « La Ruche aux Artistes », une communauté d’artistes, qui intervient sur les événements organisés par Ineria Communication, en fonction des besoins et des attentes des entreprises. Différentes animations sur-mesure, parfois des combinaisons disciplines artistiques sont imaginées, selon l’envie et le degré d’originalité des clients. 

« Nous nous sommes rendus compte que les artistes avaient un réel besoin de considération, nous trouvions dommage que peu de choses n’existent sur Lyon qui puissent rassembler les artistes, les acteurs du monde culturel. Nous avons donc voulu créer un collectif fort pour Ineria Communication, dont l’objectif  est d’intégrer des animations artistiques et culturelles dans l’événementiel des entreprises. Nous nous sommes dit qu’il fallait que l’on crée nous-mêmes une communauté forte, pour répondre à ces besoins mais aussi pour les aider à se développer et à émerger. c’est ainsi que « la ruche aux artistes » a vu le jour»

 

 

Pour en savoir plus

Des projets toujours plus innovants pensés pour vous

Aujourd’hui, Ineria Communication poursuit ses projets, pour les entreprises et particuliers, que ce soit des séminaires, des team building, quelques événements divers. Victoria et son équipe se feront un plaisir de s’impliquer dans vos projets et d’y apporter une touche créative, artistique et culturelle. En l’occurence, quand on lui demande aujourd’hui à quoi ressemble sa journée type, celle-ci semble très remplie et variable, mais ce qu’elle préfère c’est travailler avec les artistes, gérer un événement, créatif et innovant.  

D’ailleurs, l’audience et l’imaginaiton, elle n’en manque pas ! Un tout nouveau projet voit le jour, dont le lieu est tenu secret.  Toujours dans cette recherche de créativité, l’idée est de créer des animations qui reposent sur des synergies entre les différents domaines artistiques. 

« En effet nous avons tendance à sectoriser les peintres, les musiciens, les danseurs… ce qui est dommage car chacun peut apporter à l’un et à l’autre et ils peuvent réaliser de belles choses ensemble. Nous avons donc eu l’idée de ces laboratoires artistiques pour créer ces synergies là entre les différents domaines, et créer une animation totalement innovante, du jamais vu pour l’événementiel des entreprises. »

Rejoindre la Ruche Aux Artistes

Articles similaires

1 comment


  1. I love the info on your web sites. Cheers.

Ajouter un commentaire