Remonter

Banque de sons d’orchestre en test


Pas de commentaires

Une nouvelle banque de sons d’orchestre testée dans notre studio

Passionnés de musique, nous sommes chez LH SOUND DESIGN constamment à l’affût de nouveaux outils pour la sublimer. De plus, nous essayons au maximum de nous rapprocher du son original et unique joué par des instruments réalistes. Cela peut être réalisé par exemple grâce à une belle banque de sons d’orchestre riche et polyvalente. Nous avions déjà eu l’opportunité de tester les banques de son Hans Zimmer Strings et percussions pour le magazine DJ Mag France. Nous étions directement tombés sous le charme. Elles sont rapidement d’ailleurs devenues des incontournables dans nos compositions et les projets de musiques à l’image les plus épiques.

Cette année, un de nos fournisseurs fétiches de banques de sons, Spitfire Audio, s’est associé au mythique studio Abbey Road pour enregistrer son légendaire orchestre. Ces studios ont la réputation d’avoir accueilli Pink Floyd, ou les Beatles qui y ont enregistré 95% de leurs titres. Le Studio 1 et son orchestre ont également enregistré des musiques de films comme Harry PotterStar Wars, grand nombre de Marvel

 

A l’occasion de cette sortie, nous avons été sollicités par nos clients de l’émission musicale Meet & Greet pour tester en conditions ‘studio’ la qualité du son, l’ergonomie de cet outil et rédiger un article pour la partie tests de leur site web.

Enregistrement des cordes banque de sons d'orchestre Abbey Road One

 

Les sons de l’orchestre d’Abbey Road échantillonné par sections

Dans cette banque de sons, nous retrouvons les quatre grandes sections d’un orchestre symphonique : cordes, bois, cuivres et percussions.

Des cordes très belles et surtout polyvalentes

A la première écoute, nous découvrons des sons de cordes fins, doux mais également très dynamiques. Les basses sont profondes et les violoncelles majestueux, comme on les aime. Nous pourrons aisément réaliser des montées de violoncelles épiques mais aussi jouer en staccato et donner des impulsions rythmiques. Les violons et altos, sont super propres, et les différentes « techniques de jeu » nous permettront de varier les intensités. Nous pourrons passer d’un jeu en legato à des passages en pizzicato, sur la même piste, ce qui simplifie la composition.

Une section des bois plutôt interessante

Au niveau des bois, souvent un peu plus compliqués, et subtils dans les morceaux, nous sommes également assez en confiance. Comme pour les cordes la section est organisée en deux « presets » regroupant pour chacun une section d’instruments. Nous y trouvons sur le premier les instruments bois aigües placés sur les notes les plus hautes et dans les plages de jeu de l’instrument d’origine. La qualité sonore est vraiment très sympa, et les différentes techniques de jeu pourront par ailleurs donner du piment à nos compositions. 

 

Enregistrement des bois de la  banque de sons d'orchestre Abbey Road One

Des cuivres d’une qualité impeccable !

La section des cuivres est une merveille, c’est un des succès de cette banque de sons ! Il est d’ailleurs souvent très compliqué de trouver des sons de cuivres (cor, trompettes, tubas, trombone) qui ne sonnent pas « cheap ». Entre la qualité d’enregistrement des notes, et les différentes nuances que l’on peut donner en modulant, le résultat est bluffant !

Pour cette section,  la méthode de regroupement des instruments est en revanche différente. Nous retrouvons un preset des cuivres bas, mais également des presets individuels des trompettes et du cor. Cette technique est astucieuse car, bien souvent, les différents instruments de la section cuivre ne jouent pas en même temps. Nous utilisons plus souvent le cor en renfort ou en contre mélodie, et il en est de même pour la trompette qui travaille en solo. Les autres instruments de la section des cuivres arrivant dans les morceaux plutôt ensemble, cela n’est pas dérangeant. Comme pour les autres sections, nous pouvons choisir dans le module parmi plusieurs techniques de jeu.

Cette section accentue considérablement notre hâte de composer un premier morceau avec Abbey Road One !

Une belle banque de sons d’orchestre, oui, et si on parlait des percussions ? 

Dans la musique de films, les percussions ont une importance capitale. Elles donnent le rythme, la cadence, soutiennent la basse et transmettent l’énergie. Tout le monde se souvient des tambours de Star Wars ou encore des grosses percussions épiques de Black Panther… Un point commun : tout vient d’Abbey Road ! 

Enregistrement des percussions banque de sons d'orchestre Abbey Road One

On s’est donc frottés les mains en ouvrant le premier son de percussion, monté le volume de nos enceintes Focal pour avoir un rendu « cinéma » et commencé à jouer… À la première note, le son est grandiose, un régal ! Nous retrouvons les ‘grosses caisses’, les ‘cymbales’ en passant par les ‘xylophones’, ou encore les ‘verdi drums’. Bref tout est là ! 

Cerise sur le gâteau, afin d’élargir leur palette sonore, les ingénieurs du son de Spitfire Audio ont enregistré les instruments personnels fournis par les musiciens Abbey Road. Un petit plus qui va nous permettre de reproduire dans nos compositions le son unique de cet orchestre. Merci !

 

Enfin, les instruments percussions sont très bien organisés, en plusieurs presets d’instruments, et positionnés sur le clavier de façon à jouer comme si l’on avait des baguettes. En effet, le même son est positionné sur deux touches de piano différentes et séparées d’une octave. C’est impeccable en confort de jeu !

En conclusion, une banque de sons d’orchestre, polyvalente et très riche en sonorités

Spitfire Audio a désiré rendre accessible la composition de musique de films à ceux qui veulent avoir un retour rapide et gratifiant. C’est carrément ce que nous avons vécu lors de cette découverte d’Abbey Road One. Cette banque est généreuse en termes de sonorité et surtout très versatile. À la fois douce et puissante elle est également combinable avec d’autres banques, d’instruments solos ou encore des banques massives comme celles de Hans Zimmer.  Le résultat est impressionnant : prise en main, rapidité et efficience sont les maîtres mots. Toutes nos félicitations à l’équipe de Spitfire Audio et les musiciens d’Abbey Road !

 

Ludovic Hautevelle, pour LH SOUND DESIGN

–> retrouvez cet article en intégralité et version plus technique sur le site de Meet & Greet : https://meetngreet.fr/abbey-road-one

Spitfire-Audio-Abbey-Road-One-flyer

Articles similaires

Ajouter un commentaire