Remonter

VIS MA VIE DE TEMOIN : nous organisons les animations du mariage


Pas de commentaires

VIS MA VIE DE TÉMOIN : nous organisons les animations du mariage

 

 

Bon voilà, nous y sommes, nous avons fait l’enterrement de vie de jeune fille, de garçon et revenons avec plein de bons souvenirs dans la tête (et de sacrés dossiers aussi)…!

Le mariage est dans deux mois… et il est grand temps de s’activer sur les animations du week-end. D’ailleurs il faut que l’on avance, le DJ nous a déjà contacté pour que l’on s’organise au niveau du timing, mais aussi à propos du matériel qu’il doit nous fournir pour les animations.
Dans ses mots : « lors d’un mariage, les surprises sont pour les mariés et les invités, mais pas dans l’équipe qui organise, le film ‘Le Sens De la Fête’, c’est pas nous!… »
On a tout compris! C’est du solide cette histoire, et nous sommes motivés comme jamais! On va assurer et ce week-end va nous faire entrer dans « le hall of fame » des témoins!

Il nous reste plus qu’à choisir parmi les animations que nous avions repéré lors des différents mariages où on a été invités, et comme on est sympa, on vous les a listées ici :

Sommaire :

Pour la cérémonie :

Les musicien(ne)s et chanteurs(es) surprise pendant la cérémonie
Les canons à confettis à la sortie de la cérémonie

Durant le vin d’honneur :

Le photobooth, ou photocall
Le groupe de musique, la fanfare (ou banda), le saxophoniste, le magicien…
Le bar à vinyles
Le jeux des rubans : une alternative au traditionnel « lancer de bouquet »
Le lâché de ballons, de lanternes, et le feu d’artifice
Le mannequin challenge
Le flashmob

Pour le repas :

Les discours sous forme d’histoire, avec plusieurs intervenants depuis des lieux différents
L’arrestation surprise du (ou de la) mariée
Le karaoké ou la chanson réinterprétée table par table
Danses folkloriques en souvenir de voyages, ou de pays où ont vécu les mariés
Le film sur les mariés, le SAV du mariage, vidéo « La Boulette »
Les jeux (quizz « Kahoot »sur les mariés , les 12 mois, les Z’amours, Le jeu des points communs)
Le puzzle géant
Le Harlem Shake
Le blind test


Rentrons dans le détail
:

 

Les musicien(ne)s et chanteurs(es) surprise pendant la cérémonie

Les mariés sont fans d’un groupe de rock, d’un chanteur ou d’un musicien ? Et si vous organisiez la surprise de leur vie en faisant venir en personne leur(s) idole(s) pour leur mariage ?

Cette animation très tendance ces dernières années (notamment suite au buzz du clip « Sugar » de Maroon 5) fera son effet auprès des mariés et des invités. Outre la surprise pour tous, ce moment extraordinaire et extrêmement rare, marquera les esprits et rendra ce mariage inoubliable !

Pour un budget non négligeable, mais négociable, vous pouvez offrir ce moment unique aux époux, pourquoi pas même sous forme de cadeau de mariage en organisant une cagnotte Leetchi

Alors, prêts à contacter des managers ?

 

Les canons à confettis à la sortie de la cérémonie

Qu’il soit religieux, laïc ou que ce soit une simple sortie de mairie, les arrivées du couple sont des moments clés du mariage. Vous souhaitez marquer le coup mais vous trouvez le lancer de pétales de roses trop «cliché», celui des bulles salissant (voir glissant) ou bien des grains de riz trop traditionnel ? 

Le canon à confettis est certainement la solution qu’il vous faut!

Cette idée originale viendra marquer les esprits, en ajoutant une touche de gaieté et de bonne humeur à la nouvelle vie des époux. En plus de ça, quoi de plus joli qu’un nuage de couleurs figé sur les photos des mariés ?

 

Le photobooth, ou photocall

Le photobooth, ou bien « borne photo » est le parfait moyen d’ajouter une touche amusante à un mariage. Offrez aux invités et aux mariés de quoi capturer des moments mémorables de la soirée. Louez des déguisements ou des accessoires pour encore plus de fun! Afin que les invités se « lâchent »,  l’idéal pour le mise en place est une pièce fermée à l’instar d’un photomaton. Nous avons également rencontré lors de salons des prestataires qui fournissent un Photo Booth dans un van mobile.

Faites votre meilleur sourire et repartez avec votre photo imprimée ou numérisée, sur un fond personnalisé si vous y ajoutez un photocall. 

Voilà quelques sites où vous pourrez trouver votre bonheur:

 

Le groupe de musique, la fanfare (ou banda), le saxophoniste, le magicien…

Vos amis sont passionnés de musique, jouent dans une harmonie ou dans un groupe. Vous pouvez sûrement convaincre les musiciens de jouer pour le mariage de leurs amis, qu’en pensez-vous ?

Ce sera également une bonne occasion pour que les mariés improvisent (ou pas) et jouent un morceau avec eux.

Ainsi les invités pourraient s’improviser eux aussi en tant que choristes et créer un groupe de musique géant le temps d’un moment…

Très en vogue à notre époque, nous avons déjà assisté à des mariages avec plusieurs prestataires et intervenants comme le saxophoniste qui joue par dessus le mix du DJ durant le vin d’honneur tout en déambulant dans la foule!

Enfin en terme d’animation « closeup » participative, nous savons de source sure que certains membres des Gryffondor, sont prêts à s’échapper de Poudlard le temps d’un mariage pour réaliser leur meilleurs tours de magie et amuser les invités pendant le cocktail, ou le repas. 

 

Le bar à vinyles

Le bar à vinyles peut aussi être un moyen différent et innovant d’offrir un fond sonore collaboratif pendant le vin d’honneur.

Vous allez nous dire : « Qu’est ce que c’est ? »

C’est plutôt simple, le bar à vinyles est comme un bar à vin.
Il comporte une carte où l’on peut choisir ce que l’on souhaite, et un serveur/DJ se trouve à notre disposition pour nous distiller le meilleur son, offrant un large choix de styles musicaux.

Si l’on résume : au menu, ce ne sont pas des mojitos, des martini ou des bières, mais bel et bien des chansons qui seront jouées par le DJ, mettant aussi à l’honneur le grain inimitable du vinyle.

Ce bar à vinyles sera l’élément idéal pour une réception champêtre, vintage où les invités pourront même apporter leurs disques si besoin. Il suffit de les prévenir à l’avance pour simplifier l’organisation.

 

Le jeu des rubans, une alternative au traditionnel lancer de bouquet

 

djlyon, mariagelyon, ceremonie, djmariagelyon, djmariage, animationmariage, animationlyon, animermariage, lhsounddesign

Vous voulez trouver des idées originales pour rythmer le mariage de ceux qui vous ont nommé « témoins », et pour une raison ou une autre, le lancer de bouquet « traditionnel » ne vous attire pas spécialement ? 

On peut vous comprendre, la mariée n’aura pas forcément envie de jeter son beau bouquet fleuri au milieu de ses « single ladies » et prêtes à TOUT sacrifier pour mettre le grappin dessus.

Pour éviter tout crêpages de chignons, nous nous sommes rappelé d’une nouvelle version de ce moment clé du vin d’honneur : le jeu des rubans.

 

djlyon, mariagelyon, ceremonie, djmariagelyon, djmariage, animationmariage, animationlyon, animermariage, lhsounddesign Vu qu’on a rien à vous cacher, on vous explique comment ça marche :

Différents rubans sont maintenus autour du bouquet de la mariée, qui se tient au centre d’une ronde formée par les femmes célibataires de l’événement. Ces dernières tiennent chacune un ruban, et tournent autour de la mariée en tirant à tour de rôle sur le bout de tissu.
Si leur morceau se décroche, elles sont éliminées du jeu et n’auront pas le bouquet, car seulement un d’entre eux est noué autour du bouquet, et ne se décrochera pas.
L’heureuse détentrice du ruban noué se verra donc attribuer les fleurs, dans une énergie conviviale. Pour plus de design, il est en plus possible d’accorder les rubans avec les couleurs de votre bouquet ou le thème du mariage.

 

 

On vous a même dégotté quelques sites où il est possible de faire vos emplettes :

 

Le lâché de ballons, de lanternes, et le feu d’artifice

 

djlyon, mariagelyon, ceremonie, djmariagelyon, djmariage, animationmariage, animationlyon, animermariage, lhsounddesign Parmi les animations phares, nous retrouvons celles où on lève la tête, on regarde le ciel et pense aux mariés et à tout ce que l’on a vécu à leurs cotés, en leur souhaitant tout le bonheur du monde…

À la sortie de la cérémonie, pendant le vin d’honneur ou au cours du dîner; cette activité, commune à de nombreux mariages symbolise le nouveau départ de la vie des époux.
Vous pouvez accorder les couleurs des ballons avec le thème du mariage, ou bien en choisir des blancs pour un coté plus épuré et élégant.

 

Les lanternes peuvent elles aussi être une solution tout autant esthétique, et plus originale.

La tombée de la nuit ou le coucher du soleil est un moment parfait pour lancer ces lumières dorées dans le ciel.
Croyez-nous sur parole, le spectacle sera garanti !

Certaines interdictions de lanternes, de part le coté « risqué » vis à vis de l’environnement (incendies, pollution…) surtout avec les produits à bas prix du net, peuvent être contournées grâce à des produits non dangereux répondant parfaitement aux normes environnementales (ballons hélium remplis avec une LED biodégradable…).

 

 

Enfin le traditionnel feu d’artifice peut être LE cadeau qui marquera les invités et donnera un aspect royal au mariage.

Idées reçues: «  le feu d’artifice coute cher » «  il faut une équipe d’artificiers… »

Réponse: Non !!

Il vous est possible de trouver des packs feu d’artifices pour moins de 1000 euros, que vous pouvez tirer vous-même (en respectant les normes de sécurité mentionnées sur la notice et les autorisation de la mairie et préfecture). Voilà les liens vers les fournisseurs:

 

Le mannequin challenge

Vous n’êtes sûrement pas passé à coté de ce phénomène venu des États-Unis qui a été ultra viral dans le monde entier. Une musique est diffusée, et tout le monde se fige soudainement, devient statique en mode « mannequin » pendant tout le long de la musique.

Assurez- vous que tout le monde est prévenu et jouera le jeu. On vous promet que l’effet sera là !

Le mannequin challenge est donc l’animation collective tendance qui séduira toutes personnes présentes (même le staff sur la scène…) et permettra aux mariés d’être au centre d’une très belle surprise.
D’ailleurs, lorsque nous avions repéré cette animation, le vidéaste de l’événement avait filmé des scènes avec son drone pour faire des vues aériennes hyper efficaces, immortalisant ainsi cet instant inoubliable et original.

 

 

Le flashmob

Vous cherchez une activité dynamique et jeune, qui fasse prendre une tournure ‘dancefloor’ au vin d’honneur ou qui mette le feu au dancefloor tout en touchant en plein coeur les mariés ? Le flashmob peut être la solution qu’il vous faut.

Il demande de l’organisation et préparation, mais sa recette est en fait assez simple  …

                • Choisissez une musique qui correspond aux mariés: un souvenir musical que vous avez partagé avec eux, un medley de leurs musiques préférées, ou bien la bande son de leur film favoris.
                • Regroupez les témoins et leurs amis proches, et inventez une chorégraphie à la portée de tous (parents et grand parents inclus!)
                • Filmez cette chorégraphie seuls ou à plusieurs. Cette dernière servira de modèle pour les apprentis danseurs invités.
                • Procurez vous la liste des invités de l’événement.
                • Mettez la chorégraphie en ligne ou envoyez leur par mail.
                • Partagez là avec les invités, en mode top secret un (pas de boulette, c’est une surprise…)
                • Entrainez vous seuls ou à plusieurs pour être au top le jour J.
                • Calez vous avec le DJ pour savoir quand et comment réaliser cette séquence en live!
                • Y’a plus qu’à !

 

Le Flashmob sera l’élément qui donnera le ton et qui pourra même lancer une première session de danse lors du vin d’honneur, si votre DJ est dans cette dynamique…

Vous pouvez évidemment vous affranchir des étapes de création/film de la chorégraphie en parcourant des exemples sur le net, de chorégraphies déjà réalisées… dont voilà quelques exemples:

 

 

Les discours sous forme d’histoire, avec plusieurs intervenants depuis des lieux différents

La cérémonie approche. Vous voulez marquer le coup et écrire un discours original et créatif ?
Et si vous vous penchiez vers le discours interactif ?

Plusieurs personnes peuvent prendre la parole en étant dispersés sur le lieu, assis à différentes tables, pour surprendre les mariés.

Voila une idée: la petite soeur de la mariée se tient devant les époux, micro à la main, et commence à raconter des anecdotes sur leurs souvenirs d’enfance. La meilleure amie, assise plus loin avec un micro sans fil caché continue à raconter ses années lycée, depuis sa table; surprenant alors tout le monde.

Cette méthode reprend celle du flashmob. L’effet de surprise sera garanti, et ce discours participatif restera dans les mémoires du plus grand nombre. Votre DJ peut diffuser des musiques, jingles, pour agrémenter et ponctuer la prise de parole sous forme de sketch… Certains prestataires proposent également d’enregistrer ou de filmer les discours pour plus de souvenirs.

Les parents des mariés qui ont la plupart du temps l’habitude de lire des discours, peuvent également jouer le jeu de la surprise interactive, n’hésitez pas à leur en parler !
Qui sait ? Ils sauront aussi être créatifs sur cette partie de l’animation, et « moderniser » leur prise de parole.

L’arrestation du (ou de la) mariée

Une anecdote qu’ils ont vécu vous a marqué ?

Et si vous mettiez en scène ce moment épique avec l’aide de quelques proches du couple ?

Couchez sur le papier vos idées et créer votre mini pièce de théâtre, pas trop long (10 minutes maximum).
Nous avions l’an dernier vécu cette animation avec des témoins qui s’étaient déguisés, l’un en gendarme, l’autre en avocat, et un dernier en juge.
L’idée du sketch était de faire le « procès » de la vie du mariés, rappelant de nombreuses anecdotes, le tout imagé et projeté à l’écran, avec l’avocat qui défendait le marié.
À la fin du sketch, le juge demandait  aux convives désignés « jurés d’un soir » de donner le verdict:
le marié est il non coupable, ou devra t’il purger sa peine en ayant un gage (danse, chanson…).

La surprise ne sera que meilleure pour les nouveaux époux en découvrant toute la mise en scène et la préparation qui se cache derrière votre animation !

 

Le Karaoké ou la chanson réinterprétée table par table

djlyon, mariagelyon, ceremonie, djmariagelyon, djmariage, animationmariage, animationlyon, animermariage, lhsounddesign

Quoi de mieux qu’une chanson pour mettre l’ambiance ?

Il est commun dans les mariages de retrouver cette animation, qui permet aux invités de s’intégrer, et de faire connaissance de manière ludique.

Vous pouvez présenter différents thèmes adaptés aux mariés et à la cérémonie: les plus grandes chansons d’amour, les hits connus, mais aussi des chansons pré-sélectionnées qui racontent l’histoire des mariés (leur rencontre, leur enfance, ou bien des chansons qui les représentent).

 

Le DJ diffuse les versions sans paroles et chaque table reprend un couplet, et chante le refrain tous ensemble. Vu le nombre de convives, si tout le monde joue le jeu, il n’y aura pas besoin de micros !

 

Danses folkloriques en souvenir de voyage, ou pays où ont vécu les mariés

djlyon, mariagelyon, ceremonie, djmariagelyon, djmariage, animationmariage, animationlyon, animermariage, lhsounddesign

En nous rendant au mariage d’amis ayant vécu 2 ans en Irlande l’an dernier, nous avons été agréablement surpris de découvrir une animation peu courante mais efficace.

Les témoins et la famille du couple avaient appris une danse Irlandaise en rappel à l’ancienne vie des époux, et quelle à été leur surprise en découvrant leurs proches en kilt sur le dancefloor !

Si vous êtes dans cette configuration, n’hésitez pas à surprendre les mariés et leur improviser une danse qui leur remémorera cette période, tout en les faisant participer à la danse !

 

Le film sur les mariés, le SAV du mariage, Vidéo la boulette

Faire un film sur les jeunes mariés est un grand classique qui fait toujours son petit effet.

Vous imaginez ? Regrouper les photos et vidéos les plus mythiques du couple et en faire une vidéo qui raconterait leur histoire les toucherait en plein coeur !

Alors mission coriace mais pas impossible ! Dépoussiérez les vieux albums photos, fouillez dans vos anciens téléphones et appareils photos et dégottez-leurs les meilleurs souvenirs que vous avez d’eux.

De leur enfance à leurs années lycées, de leurs premières soirées à leur rencontre; vous pouvez tout rassembler et en faire un film dynamique et émouvant qui les représente.

Choisissez l’axe que vous voulez emprunter: humoristique et parodique, ou alors tendre et touchant; Avec ça c’est sûr, vous serez décerné meilleur témoin de tous les temps !

Attention néanmoins à ne pas forcer sur les « dossiers » pour éviter tout moment de malaise (car n’oubliez pas, leurs familles respectives seront présentes et la vengeance des mariés pourrait être salée !).

Pour un aspect logistique, n’oubliez pas de prévenir le DJ à l’avance afin qu’il puisse anticiper au niveau de la vidéo, et d’expérience, ramenez votre ordinateur portable, chargeur, et adaptateurs afin qu’il n’ai plus qu’à brancher le tout sur son système de projection et diffusion du son. (attention certains DJ ne fournissent pas le matériel de projection vidéo !)

 

Les jeux (quizz « Kahoot » sur les mariés Kahoot, les 12 mois, les Z’amours, Le jeu des points communs)

Qui connait le mieux les mariés ?

Ce sera la question du moment lors du repas où les témoins lanceront le quizz !

Cette animation est très populaire !
Vous vous souvenez du jeu des Z’amours ? Celui où l’on pose des questions sur la vie et sur la personnalité d’un couple. Entre le jeu « Elle et Lui » où les mariés sont assis sur une chaise en mode dos à dos, et répondent aux questions en levant des pancartes (ou faute de matériel, leurs chaussures…) ou le jeu des points communs où les mariés doivent connaîtras les points communs entre les personnes qui se lèvent à tour de rôle , vous avez le choix…

Durant les événements où nous avons été invités, nous avons retenu une idée originale et plutôt dans l’ère du temps, le quiz sur KAHOOT.

Pour ce faire, vous aurez besoin de:

            • créer un compte gratuit (jusque 10 joueurs = 10 tables par exemple) sur kahoot.com
            • créer le quizz sur les mariés (avec une question par slide et 4 réponses dont une seule juste) tout est très simple d’utilisation et pas mal de tutoriels pour vous aider. Tout est paramétrable, vous pouvez même ajouter de la musique, c’est vraiment très bien fait !!)
            • demander au DJ (au préalable) si il dispose d’un système pour projection video

Lors de l’animation, vous n’aurez qu’à demander aux invités (1 téléphone par tablée celui qui capte le réseau sur le lieu de la fête) de se connecter sur l’adresse du quizz, soit à partir de l’application smartphone Kahoot soit à partir du site internet. 

Vous lancerez ensuite le jeu et réaliserez l’animation avec le micro sans fil du DJ.

 

Le puzzle géant

djlyon, mariagelyon, ceremonie, djmariagelyon, djmariage, animationmariage, animationlyon, animermariage, lhsounddesign

Une autre animation originale que nous avions repérée est le « Puzzle Géant ».

Les témoins des mariés avaient fait imprimer plusieurs photos du couple au format A4. Cette image avait été découpée en forme de Puzzle (ou plutôt Tangram)

Tous autour d’une table, les invités avaient pour objectif de reconstituer le plus rapidement possible leur image (un élu par table et des supporters).

Cette animation permet à la fois de donner de la dynamique lors du repas, mais aussi d’établir un contact entre les convives assis à la même table, et ainsi de les pousser à entamer la conversation si ils ne se connaissent pas encore…

Bonne ambiance générale assurée !

 

Le Harlem Shake

Imaginez une seconde: découvrir le soir de son mariage une vidéo sur laquelle tout nos amis dansent le « Harlem Shake » chez soi pendant son absence…

Plutôt cool comme idée non ?

Surprenez et faites rire les mariés en leur montrant le déhanché de leur grand-mère, leur chien avec des lunettes de soleil ou bien leurs parents avec des casquettes à l’envers sur une musique totalement improbable !

Cette activité demande elle aussi une organisation à l’avance, en vous assurant de réunir tous les complices et de trouver un moment où les mariés ne seront pas chez eux (faire un double des clés, connaitre les codes de l’alarme, et anticiper les représailles.)…

L’effet de surprise ne sera que plus grand lorsque la vidéo sera projetée le jour du mariage !

Prévenez le DJ à l’avance, il pourra ainsi prévoir le moment idéal pour passer votre vidéo !

Vous pouvez apporter votre ordinateur avec chargeur ou votre clé USB, il n’aura plus qu’a le brancher à son système.

Retrouvez des inspirations et des exemples de Harlem Shake sur les liens suivants:

 

 

Le Blind test

 

Vous cherchez un moyen d’animer le repas tout en évitant aux invités de se lever de table ?
Pourquoi ne pas songer au blind test?  

Cette activité peut être organisée sous forme « d’équipes » (ici les différentes tables). 

Ce serait un moyen ludique d’apporter une atmosphère compétitive et interactive à la soirée, en faisant participer tous les invités ! 

Un grand choix de thèmes s’offrent à vous:
Des plus classiques (musiques de films, génériques de séries, plaisirs coupables, Disney, rock…)
À ceux propres à la cérémonie: (les plus grandes chansons d’amour, chansons sur les mariés etc..). 

Nous vous en avons compilé quelques uns sur notre chaine Youtube (il y a même une grille de réponses que l’on vous a préparé, vous n’avez plus qu’à l’imprimer )

De quoi ambiancer les invités et les mariés, avec l’aide du DJ !

Ajouter un commentaire