Remonter

La playlist pour travailler en concentration et en toute sérénité


Pas de commentaires

Ecouter de la musique toute la journée, ou comment améliorer notre quotidien.

Nous disons souvent « la musique adoucit les moeurs », en tout cas, ce qui est sûr c’est qu’elle y contribue, tout au long de notre journée.

Lorsque l’on me pose la question : « mais qu’est-ce que tu écoutes au quotidien quand tu travailles de chez toi ? », question que je retourne très souvent à mes stagiaires, je me rends compte qu’il nous est pour tous très difficile de répondre un style particulier. Chez LH SOUND DESIGN, nous sommes donc tous intimement convaincus que chaque moment de la journée, chaque activité pourrait avoir son style musical, pour ma part plutôt « rock » pour la mise en route et le workout du matin à la maison, plutôt « happy vibes » pour se rendre au bureau ou en déplacement, musique posée « chillout » (les styles Shoegaze ou Lo-Fi conviennent parfaitement) ou bien des bandes originales de films pour la concentration, un petit tour vers la house pour l’afterwork, et jusqu’aux musiques électroniques les plus groovy pour bouger du booty lors de la partie « nightlife ».

Voilà en fait comment pourrait se caractériser une journée musicale chez nous.

Et pour la concentration au bureau, comment ça se passe ?

C’est prouvé ! La musique permet d’améliorer la concentration, tout en se posant dans une bulle créative. Les chercheurs en neurosciences nous ont montré à maintes reprises que les notes de musique permettent de sécréter l’endorphine, une molécule qui provoque l’apaisement, mais également la dopamine aussi surnommée « hormone du plaisir » le tout unis pour une récompense totale et la stimulation de notre cerveau.

La recette pour cette stimulation positive et agréable du cerveau : une musique douce, un tempo idéal similaire à celui du battement du coeur au repos (80 battements par minutes), le tout à un volume sonore agréable et ne couvrant pas la voix.

Chez LH SOUND DESIGN, une grande partie de notre quotidien, est allouée à la réalisation de l’administratif, la communication visuelle, la recherche d’idées pour constamment se réinventer, et au bureau rares sont les minutes où nous n’écoutons pas de musique. Nous voyageons souvent dans les styles, new age, trip hop, piano classique, parfois musiques de films, avec des compositeurs brillants comme Hans Zimmer et son équipe du studio Remote Control, John Newman, Zack Hemsey, Max Richter, Alexandre Desplat (etc…).

En cette période de confinement général et des solutions de télétravail mises en place, l’apaisement et la concentration sont d’autant plus une nécessité.

D’où une playlist pour le confinement en télétravail !

Dans la playlist Spotify© ci-dessous, nous vous partageons avec plaisir ce que nous écoutons au quotidien au bureau. Cette playlist est actualisée au quotidien et comporte un mélange de nos artistes préférés dans un style chill, trip-hop, électronique parfois légèrement teinté de funk. Ce sera aussi l’occasion de découvrir des versions unplugged et acoustiques de certains artistes, même parfois des covers par des artistes revisitant totalement les titres.

Bonne écoute à tous et n’hésitez  à vous abonner.

#stayhome and listen to good music ! 

Ludovic HAUTEVELLE

S’abonner

 


 

Un grand merci à mon ami Ludovic Rambaud, selector de haut vol et grand fan de musique, pour grand nombre de découvertes sans qui beaucoup de morceaux n’auraient pas été intégrés cette sélection.

Articles similaires

Ajouter un commentaire